Nos coups de coeur

HANAÉ MORI

Hanaé Mori, Le battement d’ailes du papillon
Plus que d’une marque, nous allons aujourd’hui parler d’une femme, au parcours hors du commun. Une des dernières légendes, une de ces personnes qui fait la mode contemporaine.

Hanaé Mori est née au Japon, en 1926. Issue d’un milieu très cultivé, elle est élevée par une mère résolument tournée vers les traditions et un père chirgurgien, curieux de mode, de sculpture et de littérature. Elle étudie à Paris dans les années 40 et rentre au Japon pour étudier le design et la couture. En 1951, elle ouvre son premier studio.

Elle se fait très vite un nom en créant des costumes pour le cinéma. Une rencontre en 1961 est déterminante : Hanaé Mori rencontre Gabrielle Chanel et se lance dans la Haute Couture. Elle ouvre des boutiques à New York et 1977, devient enfin membre de la Fédération Française de Couture.

Elle crée en 1983 sa fondation de la mode pour aider à la promotion est jeunes créateurs japonais en France, devient chevalier de la Légion d’Honneur et des Art & des Lettres en 1989.

Après le Prêt-à-porter en 1992, Hanaé Mori crée le parfum en 1995.

Influencée par les couleurs, la musique, les mots et les papillons, Hanaé Mori est une des femmes les plus influentes de notre temps. Première femme à créer un Empire au Japon, elle rompt avec la tradition de la femme obéissante et dépendante de son mari. Une révolution douce en Extrême-Orient.

Le battement d’ailes du papillon.

Pas de tags



La rédac