News Homme

Restez amoureux

Selon Deborah Moggah, auteur de « Heartbreak Hotel », la solution pour rester amoureux comme au premier jour, consiste tout simplement à ne jamais s’installer ensemble.

Forte de son expérience personnelle, elle liste les avantages de la vie de couple séparée : « Vous devenez l’invité de votre partenaire et vous êtes du coup plus poli. Mieux encore, vous n’avez pas à avoir de conversation sur les gouttières, les factures ou ‘qui téléphone au plombier’. Vous n’avez pas de ressentiment sur le partage des tâches ménagères« .

Deborah Moggah estime que l’indépendance est la clef de toute relation amoureuse : « Quand vous ne vivez pas ensemble, vous vous embrassez à chaque retrouvailles, vous ne prenez pas l’autre pour acquis. […] La liberté fait de vous une personne plus intéressante« .

On se laisserait facilement convaincre des vertus du chacun chez soi, mais qu’en pense réellement Madame. Le fantasme du couple fusionnel reste un rituel initiatique auquel tous les apprentis amoureux participent de plein gré ou non. La descente est souvent cruelle et fonctionne comme une vaccination. A chaque échec, les hommes (comme les femmes) redécouvrent le plaisir d’être célibataire, avant d’être de nouveau saisi par l’angoisse de la solitude. Car l’homme reste avant tout un animal social et pourtant égoïste, qui a besoin de partager son bonheur et se sentir vivant.



La rédac