Interview

Portrait d’une héroïne du quotidien

c75604_db44abae41414ea999b7426b1d37d0d8

Pour terminer ce mois de mars de façon positive, nous vous présentons le portrait de Yessenia Alves, à la fois vétérinaire et danseuse, qui nous donne ses conseils pour réussir sa vie d’Héroïne du quotidien !

1/ Bonjour Yessenia, pouvez-vous vous présenter rapidement ? Que faites-vous dans la vie ? 

Femme active et ambitieuse, j’essaie de profiter pleinement de la vie, c’est pourquoi mon emploi du temps est bien chargé.

Je jongle entre 2 activités professionnelles bien différentes : je suis vétérinaire à temps partiel et danseuse le reste du temps.

Je travaille dans 3 cliniques vétérinaires en région parisienne, aussi bien pour des consultations en journée que pour des gardes d’urgence en soirée, la nuit, les week-ends et jours fériés.

Mon planning est flexible pour pouvoir me consacrer également à mon autre activité qui possède des contraintes de temps que je ne peux pas prévoir longtemps à l’avance (dates de répétitions, de résidences et de spectacles). Je suis en effet danseuse, principalement contemporaine (je pratique aussi la danse classique, le modern jazz et le flamenco), actuellement pour 2 compagnies dont une basée à Marseille. À cela s’ajoutent divers projets artistiques ponctuels (vidéos, photos…)

 

2/ Comment faites-vous pour gérer deux carrières de front ? Quelles sont vos astuces pour ne pas vous sentir submergée ? 

Le principal secret est l’organisation. J’ai un précieux agenda papier que je consulte plusieurs fois par jour et dans lequel je note tout ce que je prévois de faire, professionnel ou non, afin d’organiser au mieux mes journées et mes semaines, de les remplir suffisamment pour éviter les trous qui sont une perte de temps et intelligemment pour ne pas être surchargée.

Aucune semaine ne se ressemble, mes jours off (quand il y en a) sont très variables. Et c’est ce qui me plait, mon quotidien est tout sauf routinier.

Un des autres secrets est que j’aime ce que je fais. J’adore mon métier de vétérinaire et la danse est une passion depuis toujours. Je suis donc tout naturellement motivée à persévérer, à me surpasser et à mener à bien mes projets.

Quand je me sens fatiguée, je sais m’arrêter, déconnecter de mon quotidien, faire le vide dans ma tête et ainsi reposer mon corps et mon esprit (dormir, lire un livre, regarder un film, aller voir une expo, voir des amis..). Si on ne sait pas faire cela, on peut très vite être dépassée et ne plus savoir comment gérer son quotidien.

 

3/ Avez-vous des astuces beauté pour les femmes pressées comme vous ? 

Il faut savoir se reposer et donc bien dormir la nuit (au moins 7-8h pour moi). Ne pas négliger l’énergie puisée dans l’alimentation : même si je suis pressée, je fais attention à toujours manger équilibré et à ne jamais sauter de repas.

Par ailleurs, la danse me permet d’avoir une activité physique régulière ce qui est pour moi essentiel : se dépenser et se sentir bien dans un corps en forme.

J’essaie de masser mon corps régulièrement (à l’aide de boules de massage) ce qui en plus de me détendre, permet de soulager mes muscles des efforts qu’ils fournissent, tant par la danse que par le stress qu’induit mon travail de vétérinaire (dos, nuque…).

Je prends donc toujours du temps pour prendre soin de moi.

Et puis tout simplement, je fais en sorte d’être de bonne humeur, de positiver, de sourire, de rire… il paraît que ça rend belle !

 

Retrouvez Yessenia sur son site internet : www.yessenia-alves.com



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac