Make up

Spécial Colorimétrie : Trouver les couleurs qui me vont au teint

article-couleur

article-couleur---yeux

 

Bonjour à toutes ! Aujourd’hui nous avons décidé de répondre à une interrogation de l’une de nos abonnées. Laurraine nous a donné une idée d’article sur les réseaux ce mois-ci :

Laurraine St Léger : « J’aimerais bien voir ici, un article sur la colorimétrie : ça peut m’aider! Et aider d’autres fans de GLOSSYBOX ! Enfin je pense!  Bonne soirée GLOSSYBOX et les filles! »

Voici quelques informations pour y voir un petit peu plus clair.

 

Comment déterminer si on a le teint chaud, froid ou neutre ?

Afin de déterminer ce qui nous va le mieux question couleur, que l’on ait la peau claire ou bien foncée, il est essentiel de connaître les sous-tons de son teint.

Il existe 3 types de teint. Le teint chaud, le teint froid et le teint neutre.

Le teint chaud a des sous-tons « chauds » c’est-à-dire jaunes orangés.

Le teint froid a des sous-tons « froids » c’est-à-dire roses, plus bleutés.

Enfin, le teint neutre est un mélange des deux, et est donc, comme son nom l’indique, plutôt neutre.

Il existe plusieurs moyens de déterminer les sous-tons de son teint.

La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d’avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c’est un mélange des deux, le teint neutre.

La seconde méthode consiste à déterminer si c’est l’or ou l’argent qui vous va le mieux. Si l’or vous met davantage en valeur, que votre peau paraît plus lumineuse avec de l’or qu’avec de l’argent, alors cela signifie que vous avez le teint chaud. A l’inverse, si l’argent rend votre peau plus radieuse, alors vous avez le teint froid. Et si les deux vous vont, alors vous avez le teint neutre.

Enfin, on peut tester si le blanc ou le blanc cassé nous va mieux au teint : si c’est le blanc, on a probablement le teint froid, si c’est le blanc cassé, le teint chaud.

Du coup, quelles couleurs me vont le mieux au teint ?

Maintenant que vous savez quels sont les sous-tons de votre teint, vous allez pouvoir déterminer quelles sont les couleurs qui vous vont le mieux.

Tout d’abord, bien connaître son teint est essentiel pour bien choisir son fond de teint. Vous remarquerez que bien souvent les marques ajoutent juste après la couleur du fond de teint (comme par exemple Ivoire) un qualificatif comme « rosé » ou « doré ». Les fonds de teints et anticernes rosés, tirant plus vers le rose, conviennent davantage aux teints froids, et ceux portant la mention « doré », avec leurs sous-tons plutôt jaunes, conviennent davantage aux teints chauds.

En effet, pour ce qui est du teint, les tons chauds mettent en valeur les tons chauds, et les tons froids mettent en valeur les tons froids. Par exemple, les teints froids choisiront plutôt des blushs roses poudrés, plus froids que des blushs pêches qui conviennent mieux aux teints chauds.

Et les yeux dans tout ça ?

Pour ce qui est des yeux, c’est encore autre chose. Ce qui nous intéresse lorsqu’on se maquille les yeux c’est de les mettre en avant, de les faire ressortir.

Pour faire ressortir un maximum la couleur de ces yeux, il faut utiliser sa couleur complémentaire.

Petit rappel colorimétrique :

Il existe 3 couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Du mélange de ces trois couleurs découlent les couleurs secondaires, l’orange, le vert et le violet, et du mélange de ces dernières découlent les couleurs tertiaires. Toutes les couleurs peuvent être ordonnées dans un cercle chromatique comme celui juste au-dessus (moi j’avais appris que c’était la « roue des couleurs » en primaire, si vous voulez lui donner un nom moins compliqué).

Si vous avez les yeux bleus, il faut choisir la couleur complémentaire du bleu, qui correspond à la couleur qui se trouve exactement en face du bleu dans le cercle chromatique, c’est-à-dire l’orange. Mais vous allez me dire, l’orange ce n’est pas terrible sur les yeux. On choisit en fait des déclinaisons de l’orange, comme le doré, cuivre ou le bronze.

Pour les yeux verts, on fait exactement la même chose, on regarde la couleur juste en face du vert, c’est-à-dire le violet. On peut donc choisir des tons prune et bordeaux pour mettre en valeur les yeux verts.

Pour ce qui est des yeux bruns, tout leur va, mais pour les mettre en valeur on peut choisir des teintes violet foncé ou bleu nuit.

Alors, quels sont les sous-tons de votre teint ? Qu’aimez-vous porter sur vos yeux ?

Article rédigé par Aliénor, Community Manager chez GLOSSYBOX France



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac