Bon à savoir

Faire le tri dans ses cosmétiques

upscale_your_glossybox_draws

 

Quand une nouvelle année commence, on ressent ce besoin de faire table rase de l’année passée, d’amorcer une nouvelle aventure. Cela passe souvent par un grand tri.

Depuis quelques mois, le minimalisme est de plus en plus répandu, notamment aux Etats-Unis. On veut vivre mieux avec moins, se simplifier la vie, se focaliser sur l’essentiel pour en profiter davantage. Mais pour en arriver là, il faut commencer par se débarrasser du superflu.

Et comme ici, nous vous parlons principalement de cosmétiques, voyons ensemble comment faire le tri parmi nos rouges à lèvres, crèmes de jour et autres soins.

 

Attention aux dates

Pour les cosmétiques, c’est plus simple que pour les vêtements : ils ont tout simplement une date de péremption. Voici un petit rappel de ce qu’il faut savoir :

– Souvent, la date d’expiration du produit est indiquée sur son packaging : EXP suivi de la date limite.

– Si les produits ont une durée de vie plus longue, comme certaines crèmes ou produits de maquillage, la durée d’utilisation après ouverture est indiquée en mois. (6M ou 12M par exemple, le tout sur un petit pictogramme de pot de crème)

– Les produits à la formulation poudre se gardent davantage que les formules crèmes ou liquides. Un fard à paupières peut être gardé jusqu’à 2 ans par exemple, alors qu’un soin visage devrait être remplacé au bout de 6 mois. Si vous n’avez pas d’indication sur le packaging du produit, faites confiance à vos sens. Si votre fond de teint sent le rance ou qu’il a changé de couleur : poubelle. Pareil pour les crèmes ou les sérums. D’une manière générale, si le produit ne ressemble plus à ce qu’il était au départ ou si l’odeur a changé, ne prenez pas de risque et jetez.

– Quelques chiffres clés (source Babillages.net )

– Soin du visage : 6 mois environ

– Fond de teint : 12 mois s’il est à base d’eau, 18 mois s’il est à base d’huile.

– Eyeliner : 6 mois environ.

– Rouge à lèvres : jusqu’à 1 an facilement

– Vernis à ongles : jusqu’à 2 ans.

– Crayon contour des lèvres : 1 an environ

– Ombre à paupières : 2 ans.

– Mascara : 3 à 6 mois

 

Cet objet vous met-il en joie ?

Au-delà de la péremption, on peut choisir de se séparer de certains de ses produits si on ne les utilise pas souvent, ou tout simplement s’ils ne nous plaisent plus autant. Rien ne sert de garder pour garder.

Marie Kondo, la reine du tri venue du Japon qui a fait un carton avec son livre « La Magie du Rangement », conseille simplement de se poser la question : « Est-ce que cet objet me met en joie » ? Si l’objet en question nous apporte du bonheur, nous rattache à un souvenir heureux ou nous fait nous sentir bien, on garde, sinon, on peut le mettre de côté et le donner.

Parfois, on a tellement de choses que l’on conserve qu’on oublie l’existence de certains produits. Mon conseil : fouiller dans ses tiroirs une fois de temps en temps et faire un roulement dans l’utilisation de ses produits. Une palette que vous n’utilisez jamais ? Gardez-la à porter de main pendant quelques jours et si vous ne l’utilisez toujours pas, vous pouvez lui offrir une nouvelle  famille.

 

Et vous, vous avez des astuces pour faire du tri plus facilement ?



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac