Beauté

Les mythes beauté : qu’est-ce qui est réellement vrai?

Les mythes beauté : qu’est-ce qui est réellement vrai?

Certains mythes beauté se transmettent à travers les âges et restent une valeur sûre, mais pas tous ! Ce mois-ci, nous les étudions de plus près pour savoir si ça vaut vraiment le coup de suivre ces conseils !
C’est avec ces astuces que vous pourrez créer votre propre look pour mettre en avant vos qualités et surtout créer votre propre histoire où vous êtes la super héroïne !

Les mythes beauté autour du visage

Les cils maquillés cassent plus vite !
Votre maman vous l’a aussi dit ? « Plus tu mets du mascara, plus tes cils vont sécher et casser ! » ou « N’oublies pas de te démaquiller ! Sinon tu vas le regretter plus tard ! »
Eh bien maman a raison ! Mais pas de panique, il suffit de choisir le bon mascara qui saura hydrater vos cils plutôt que de les assécher ! De manière générale, il est plus judicieux de se tourner vers des marques naturelles comme Dr Hauschka, leurs formules sont naturellement enrichies aux cires et huiles naturelles. Ils auront le même effet qu’une crème hydratante pour le visage ! Par contre, pour ce qui est du démaquillage : pas de solution miracle, on le fait religieusement tous les soirs pour garder une belle peau plus longtemps !

Le maquillage bouche les pores !

Faux ! Contrairement aux formules qui étaient faites à l’époque, les fonds de teint et les poudres sont aujourd’hui beaucoup plus légères (et ne contiennent plus d’amidon de riz par exemple !). Aujourd’hui les formules sont souvent pleines d’huiles et substances bonnes pour la peau qui vont la protéger et l’hydrater.
(Par contre, ce n’est de nouveau pas une excuse pour ne pas se démaquiller le soir ! Car c’est durant la nuit que votre peau peut respirer et rééquilibrer son PH naturel – on n’y échappe pas !).

Le chocolat donne des boutons !

Scientifiquement, cela n’a jamais été prouvé. Les boutons se développent tout au plus à cause d’une production excessive de sébum et de pores obstrués. Pour ceux qui sont sujets à la peau grasse, les produits matifiants deviendront vos BFF. Et… le chocolat est connu pour libérer la sérotonine, une hormone qui déclenche le bonheur. Alors pas de raison de se priver.
Mais n’oubliez pas que chaque corps est différent, il est donc possible que les nourritures grasses ou sucrées provoquent une petite poussée de sébum et du coup, ramènent leurs potos les boutons … -_-

Le baume à lèvres est addictif !

Faux, faux, faux et encore faux ! Parce que nos lèvres n’ont pas de tissu adipeux sous-cutané, elles ne peuvent pas produire de sébum et dès lors, elles ont besoin d’un petit coup de main pour rester hydratées et souples. Alors embrassons (lol) les baumes à lèvres sans retenue ! Et puis, nous ne sommes pas accros, mais la sensation de mettre du baume à lèvres est juste trop agréable pour s’en priver (am I right ?!).

Les mythes beauté sur les cheveux

Couper ses cheveux fréquemment les rend plus forts et les fait pousser plus vite !

Ce serait bien ! Mais malheureusement c’est bel et bien un mythe. Car d’un, seules les racines des cheveux sont responsables de leur croissance et un entretien le plus naturel possible est le seul responsable de cheveux plus forts ! (Yep, les teintures et le fer à lisser tous les jours, ça n’aide effectivement pas à garder la fibre du cheveu au top). Donc ce qu’il faut retenir ici, c’est de bien s’occuper de son cuir chevelu ! N’hésitez pas à aller chez le coiffeur pour demander un petit check-up et des conseils sur des produits hydratants ou rééquilibrants ! Aussi, une coupe régulière va vous permettre de vous séparer des fourches et redonner un peu de volume a votre crinière !

Les 100 coups de brosse à faire tous les jours pour faire briller vos cheveux !

Pas tout à fait vrai. Il est vrai que des cheveux sains et brossés peuvent briller, mais c’est uniquement parce qu’ils sont « ordonnés et remis en place ». Ce qui est important ici, c’est de choisir une brosse de qualité et idéalement en poils de sanglier (et ça, par contre, ce n’est pas un mythe !). Les poils de sanglier sont naturellement riches en kératine, ils vont distribuer l’excès de sébum de la racine jusqu’aux pointes et éliminer l’électricité statique par la même occasion ! Un investissement qui vaut la peine.

Les pointes fourchues peuvent être réparées !

On aimerait bien ! Mais non.  Les cheveux sont des tissus morts. Une fois que sa structure est cassée on ne peut plus rien y faire. Vous pouvez bien essayer LE shampoing ou après shampoing qui va prétendre réparer les crinières les plus abîmées, il va bien sûr aider à redonner brillance et douceur, mais la fibre même du cheveu va rester cassée, malheureusement. Le seul remède – un coup de ciseaux !

Les mythes beauté autour des ongles et de la peau

Le vernis à ongles abîme les ongles !

Faux ! L’ongle est constitué de plusieurs couches cornées superposées qui n’ont pas besoin de respirer car ce sont des tissus morts. Le vernis est composé de protéines et acrylique – deux composants qui vont renforcer plutôt qu’endommager. Alors, don’t be shy ! Testez toutes les couleurs qui vous font envie.

Mettre quotidiennement de la crème aide à éviter la cellulite !

Encore une fois, c’est faux ! La cellulite est une prédisposition, la texture de la peau et d’autres facteurs tels que la nicotine et le stress peuvent affecter l’apparence de notre peau et provoquer cette texture peau d’orange. Les crèmes, par contre, vous aident à hydrater la peau et dès lors à avoir une apparence lisse mais la cellulite, elle, ne peut malheureusement pas être sauvée par les crèmes ! (Il y a d’autres moyen pour atténuer la cellulite hein, tout n’est pas perdu ! Nous vous en parlerons dans un prochain article ;)).

Croiser les jambes donne des varices !

Eh bien, la bonne nouvelle c’est que ce n’est qu’un mythe ! (Pfiou) Les varices sont aussi une prédisposition héréditaire (malheureusement). Donc vous pouvez tranquillement continuer à faire un croisé- plissé-tendu autour de vos jambes sans risquer de rameuter vos copines les varices.

 

XOXO

Pas de tags



Olivia Divorne

Olivia Divorne

La rédac