Bon à savoir

Comment créer son blog ?

comment créer son blog conseils

Tous ces blogs qui fleurissent sur le web, toutes ces jeunes filles qui partagent leurs avis sur la toile, ça peut donner des idées. Vous voulez vous aussi commencer un blog mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici quelques bases pour commencer en toute sérénité.

Dis-moi quel est ton blog, je te dirai qui tu es :

Lorsqu’on commence son blog, la première question à se poser c’est pourquoi ? Il faut que vous trouviez votre raison personnelle, bien à vous, ce qui vous pousse à vouloir créer votre petit univers. Parce que si créer un blog devient de plus en plus abordable pour tous, il faut qu’il vous soit propre, qu’il vous ressemble. Et cela commence par la définition du sujet : de quoi voulez-vous parler ? Voulez-vous partager vos découvertes culturelles, vos impressions sur les dernières expos que vous avez visitées, sur les films que vous avez préférés ? Ou aimez-vous partager vos coups de cœur beauté, vos make-up looks favoris et vos nail art chouchous ? Ou voulez-vous tout simplement écrire sur tout et sur rien, sur vos opinions, sur le monde qui vous entoure ?

Une fois votre sujet choisi, il vous faut choisir un nom, un nom qui vous ressemble, mais aussi qui laisse deviner votre sujet du premier coup d’œil. Ne choisissez pas Lauradu75 si vous voulez que votre lecteur soit intriqué et intéressé à la seule vue du nom de votre blog. Rendez lui la tâche plus facile en clarifiant un maximum ce que vous voulez lui communiquer. Petite astuce : Utilisez le même nom sur votre blog et sur tous vos réseaux sociaux, pour plus de cohérence. Essayez également de trouver un nom unique, qui vous permettra un bon référencement sur les moteurs de recherche (moins de risque d’être confondu avec un magasin de meubles suédois ou un roman à l’eau de rose).

HTML ? CSS ? Blogger ? WordPress ? A vos souhaits !

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez faire, il faut le faire. Et c’est généralement là que ça se corse. Techniquement, ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Le mieux pour être sûre de ne pas être trop perdue, c’est de créer un compte chez un hébergeur de blog (Blogger est très intuitif et facile à utiliser, WordPress est davantage adapté à celles et ceux qui souhaitent ajouter des fonctionnalités et des mises en page différentes notamment en utilisant du codage, c’est donc un outil plus adapté à celles et ceux qui sont déjà plus perfectionnés) et créer son blog grâce à l’un des modèles prédéfinis.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner ? Essayez ! Si vous avez une idée en tête, si vous voulez que votre blog aient des fonctionnalités particulières, googlisez, et c’est sûr, vous allez trouver la solution ! Il existe de nombreux sites, blogs et forums où toutes vos questions précises trouveront une réponse. Vous voulez ajouter votre flux Twitter sur le côté ? Vous voulez changer de bannière ou encore changer la couleur de fond ? Google et YouTube ont la solution, reste à vous d’essayer et de tâtonner, et à force de petits changements, votre blog deviendra exactement comme vous souhaitez qu’il soit.

Ensuite, rien de plus simple, vous n’avez plus qu’à écrire !

Et le matériel dans tout ça ?

De nos jours, nul besoin d’un appareil photo dernier cri pour créer son blog, nous avons presque tous ce qu’il nous faut dans notre poche ! La plupart des téléphones actuels prennent des photos d’une qualité suffisante pour illustrer vos articles. Petite astuce : faîtes attention à la luminosité et au cadrage, et vous pouvez obtenir des photos de très belle qualité ! Voici quelques conseils qui peuvent vous aider : Huit conseils pour réussir ses photos avec l’iPhone.

Laissez libre cours à votre imagination !

Vous avez créé un blog ? N’hésitez pas à le partager avec nous dans les commentaires !

 



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac