Recettes

Recette : la galette des Rois maison

galette

Sur son blog « Jujube en Cuisine », Julie nous lance le défi de réaliser avec simplicité les plus beaux desserts. On ne pouvait pas passer à côté
de sa recette de galette à la VRAIE frangipane. À vos fourneaux, prête, régalez !

Galette pour 6 / 8 personnes

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées

Pour la crème pâtissière :

– 1/4 litre de lait
– 3 jaunes d’œufs
– 1 gousse de vanille – 1 pincée de sel
– 50 g de sucre
– 20 g de farine
+ 20 g de maïzena

Pour la crème d’amande :

– 60 g de beurre mou
– 60 g de sucre
– 2 œufs
– 100 g de poudre d’amande

1-La crème pâtissière : faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue. À côté, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine + maïzena et mélangez jusqu’à obtenir un appareil lisse. Versez une « louchette » de lait chaud dans votre mélange œufs/sucre/farine pour commencer à le délayer en remuant doucement. Puis versez le restant de lait infusé sans cesser de remuer. Versez le tout dans la casserole et remettez sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une crème épaisse. Versez la crème pâtissière dans un cul de poule et réservez.

2-La crème d’amande : mélangez la poudre d’amande avec les œufs, ajoutez le sucre, le beurre mou et l’extrait d’amande amère (2 ou 3 gouttes). Mélangez la crème d’amande avec la crème pâtissière et réservez au frais au moins 4 heures.

3-Préchauffez votre four à 200°C : étalez une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Versez en son centre la frangipane, laissez environ 3 à 4 cm de « vide » entre la frangipane et les bords externes de la pâte feuilletée. (N’oubliez pas de poser la fève !). Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords avec vos doigts. Faites un petit trou au centre pour éviter les gonflements et badigeonnez-la de jaune d’œuf avec un pinceau. Décorez votre pâte de jolies rosaces. Baissez votre four à 180°C et enfournez pendant 30 min.

Vous nous montrez le résultat avec le #GLOSSYBOX ?



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac