Bon à savoir

6 mythes beauté passés au crible

Au cours de l’histoire, les femmes ont su perfectionner et dégoter des astuces beauté, des tips un poil magique qui sont devenus de vrais myths. Mais sont-ils vraiment efficaces ? On passe au crible 6 d’entre eux pour vous révéler si oui ou non on écoute nos ancètres.

Mythe 1 : le dentifrice peut faire disparaître les boutons.

FAUX, mais en partie vrai

Si votre imperfection présente un excès de sébum, un peu de dentifrice pourra l’assécher rapidement. Mais attention de ne pas l’appliquer sur une lésion, cela pourrait provoquer une inflammation. Auquel cas, vous pouvez utiliser des produits contenants de l’acide salicylique qui pourront combattre votre imperfection cutanée comme la crème TriAcnéal de chez Eau Thermale Avène par exemple. 

 

Mythe 2 : vos cheveux s’habituent à votre shampooing

FAUX

C’est vrai qu’on peut se poser la question : qui n’a jamais testé un nouveau shampooing en ayant l’impression de révolutionner sa chevelure, sans pouvoir reproduire le même effet les fois suivantes ? Ce n’est pas parce que votre cuir chevelu s’est habitué au shampooing, mais plutôt parce qu’il est reste un excédent de produit dans vos cheveux. Remettez les choses à plat en utilisant un shampooing clarifiant toutes les six semaines.

Mythe 3 : les poils rasés repoussent plus épais

FAUX

On pourrait penser que les poils repoussent plus drus après un rasage, mais ce n’est pas le cas.
Plus vous les raserez, plus ils vont se fragiliser… Aussi, il a été prouvé scientifiquement qu’il est impossible de changer l’épaisseur de ses poils. Si cela fonctionnait réellement, les hommes dégarnis commenceraient à se raser la tête pour stimuler leur cuir chevelu. Vous pouvez donc vous raser sans crainte !

 

Mythe 4 : vous pouvez dilater ou resserrer vos pores.

FAUX

Il est courant d’entendre que l’on peut ressérer les pores de sa peau. Mais en réalité, il n’existe aucun muscle autour des pores qui permettrait de les resserer ou les dilater sous l’effet de la température. La seule action que la chaleur peut avoir sur les pores réside dans sa capacité à déloger les impuretés qui les bouchent. Préférez un tonique contenant de l’acide salicylique qui aidera à nettoyer vos pores pour leur éviter de devenir plus larges. 

Mythe 5 : une peau qui « crisse » est bien nettoyée

FAUX

La peau qui crisse sous les doigts est-elle synonyme de peau propre ou est-ce appel à l’aide qu’elle essaie de vous faire passer ? 
Ce mythe remonte à des années et quand on dit «années», c’est plutôt des décennies. Une peau qui « crisse » est une peau agressée, en manque d’hydratation. Si c’est le cas de la vôtre, changez votre routine de soin, cela veut dire qu’elle est trop agressive. Préférez un nettoyant visage sous forme de crème, plus doux et hydratant.


Mythe 6 : un cheveu blanc de perdu, 10 de retrouvés ?

FAUX

Un peu comme le fait raser vos jambes n’augmente pas la densité de vos poils, il est impossible d’augmenter la densité et/ou le volume des cheveux blancs en les arrachant. 
Ils sont causés par le fait que le follicule cesse de produire du pigment, ce qui se produit au fil du temps et avec l’âge. Aussi, le fait de les arracher ne favorise pas leur repousse.

 



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac