GLOSSaire

GLOSSAIRE : Quel pinceau pour quel make-up ?

pinceaux-blog

Savez-vous qu’il existe une dizaine de pinceaux rien que pour travailler le teint ? Pour éviter de s’emmêler (les pinceaux), nous avons rencontré Priscilla Dana, Make-up Artist et formatrice à l’école Make-up Atelier Paris.

1. Matières et formes de pinceaux

On distingue deux grandes familles : les pinceaux à poils naturels pour les textures sèches ou poudrées et ceux à poils synthétiques pour les textures fluides ou grasses. Selon Priscilla, il vaut mieux privilégier les premiers qui offrent un rendu plus intense, plus précis et plus naturel. Certains pinceaux possédant les deux types de poils s’adaptent à toutes les textures : c’est le cas des pinceaux tapoteurs également appelés diffuseurs ou encore duo fibre. A chaque forme de pinceau correspond un effet recherché : rond pour diffuser, plat pour appliquer, rectangulaire pour tracer, biseauté pour dégrader… De même, la forme de pinceau utilisée dépend de la zone du visage à maquiller.

2. Quel pinceau pour quelle zone du visage,  pour quel usage ?
– Le teint : corriger, unifier, matifier, illuminer

TeintPour corriger cernes, rougeurs et autres imperfections utilisez le petit pinceau rectangulaire ras des cils qui permet d’atteindre aisément les endroits précis et fins comme les arrêtes du nez. Appliquez ensuite votre base ou crème de jour à l’aide d’un pinceau à fond de teint. Pour unifier, déposez votre fond de teint avec ce dernier ou avec un pinceau tapoteur pour un rendu plus léger. Fixez et matifiez le tout avec un pinceau à poudre. Enfin, faites monter le rose aux joues à l’aide d’un pinceau à blush pour un effet bonne mine assuré.

 

yeux

 

– Les yeux : tracer, appliquer, ombrer, dégrader

Pour tracer, utilisez un pinceau eyeliner et choisissez toujours le plus fin conseille Priscilla. Appliquez votre fard à paupières avec un pinceau ombreur. Si vous souhaitez dégrader vos fards, les pinceaux mélangeur-estompeur et ombreur-biseauté sont définitivement vos amis.

 

 

 

Sourcils

 

– Les sourcils : dessiner, sculpter, brosser

Il n’y a pas que les crayons qui permettent de dessiner les sourcils. Vous pouvez aussi le faire au fard à l’aide d’un pinceau biseau sourcils. Cette technique offre un fondu plus naturel. Pour intensifier le résultat humidifiez légèrement votre fard et travaillez-le mouillé. N’oubliez pas de peigner vos sourcils à l’aide d’un goupillon ou d’un pinceau brosse afin de les discipliner.

 

 

 

Lèvres
– Les lèvres : appliquer, définir, remplir

Impossible de se tromper de pinceau car il n’existe qu’un modèle (seule la taille varie). Il s’agit d‘un pinceau très fin, forcément avec des poils synthétiques puisque la matière travaillée est toujours grasse. Priscilla le recommande pour obtenir une bouche bien nette. Utilisez-le pour appliquer votre rouge à lèvres et en définir les contours après les avoir esquissés au crayon à lèvres. Finissez par poudrer la bouche pour fixer le rouge, et le tour est joué !

 

 

3. Entretien

Etape indispensable (mais souvent oubliée) rappelée par Priscilla : le shampouinage des pinceaux. Nettoyez-les soigneusement à l’eau et au savon de marseille au moins une fois par semaine, surtout si leur usage est quotidien, car sinon vive les nids de bactéries.

Et maintenant à vos pinceaux !

 

Article rédigé par Claire LACOSTE

Remerciements à Vincent Brière, Make-up Artist, pour nous avoir prêté son matériel



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac