GLOSSaire

Qu’est-ce que la beauté green, vegan ou cruelty free ?

label-beauté

Bio, écolo, vegan ou cruetly free : que signifient ces appellations green et les labels qui s’affichent sur l’emballage de nos produits de beauté ? On fait le point. 

 

1 – BIO ET ECOLO : VOTRE SANTE ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

ECOCERT : Le chef de fil incontournable
Agrée par le Ministère de l’Agriculture et par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ce label est le premier à avoir développé un référentiel pour les « cosmétiques écologiques et biologiques ». 

Ce que les labels Ecocert exigent : 
Pour Ecocert écologique : 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.

Pour Ecocert biologique : 
95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique. En revanche, seuls 10% du minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture bio.

Ce qu’ils garantissent : 
Dans vos produits vous êtes certaines de ne pas trouver d’OGM, de parabens, de phénoxyéthanols, de nanoparticules, de silicones, de PEG, de parfums et colorants de synthèse ou d’ingrédients provenant d’animaux (sauf « ceux » produits naturellement par eux comme le lait ou le miel).
Le packaging doit quant à lui être biodégradable ou recyclable.

 

COSMEBIO : L’assoc’ green qui s’intéresse aussi à la chimie

Cette association fédère 400 adhérents en France et à l’international.

Ce que le label Cosmebio exige : 
Pour afficher ce label, le produit doit être fabriqué par une entreprise membre de l’association et sa formule doit avoir été certifiée bio par les référentiels ECOCERT et Qualité France.

Ce qu’il garantit : 
Des produits qui répondent à la charte Ecocert mais aussi une volonté de proposer des formulations chimiques vertes.
En clair, une chimie qui vise à réduire et éliminer l’usage des substances néfastes pour l’environnement par des nouveaux procédés chimiques et des voies de synthèse « propres ».

 

2 – VEGAN ET CRUELTY-FREE : L’ETHIQUE ET LA PROTECTION DES ANIMAUX 

 

LE LABEL VEGAN : L’ami des bêtes 

Ce que les labels  » Certifié Vegan et The Vegan Society  » garantissent : 
Une composition qui bannit les ingrédients d’origine animale. Elle ne contient, entre autres, ni lait, ni œuf, ni cire, ni lanoline, ni collagène ou graisse animale.
Et bien sûr, dans un souci global de protection des animaux, les cosmétiques labellisés Vegan et l’ensemble des ingrédients qu’ils contiennent, ne sont pas testés sur les animaux.

 

LE LABEL CRUELTY FREE : La garantie éthique

Ce que le label garantit :
Des cosmétiques non testés sur les animaux et des fabricants qui s’opposent à toute cruauté animale.
En revanche, un produit cruelty free n’est pas forcément Vegan puisqu’il peut contenir des ingrédients d’origine animale comme de la cire d’abeille ou du sodium tallowate (graisse de ruminant).



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac