Au banc d'essai

Barbu or not ? Tout savoir sur l’entretien de la barbe

Très tendances à l’époque de nos papas puis délaissées dans les années 90, les barbes reviennent depuis quelques années au goût du jour et deviennent un véritable accessoire de mode pour les gentlemen modernes. Alors pas question de se tromper au moment de la tailler. Pour ne pas s’y perdre et éviter de se plonger dans un manuel complet sur les barbes, GLOSSYBOX vous donne ses conseils d’entretien et de matériel à adopter.

– Pour une barbe longue
beard.1Pour éviter les nœuds et garder une barbe harmonieuse, on prend l’habitude de la peigner chaque matin dans le sens du poil. Astuce: on évite le peigne en plastique pour l’électricité statique qui favorise l’apparition de nœuds et on ne peigne pas une barbe mouillée, beaucoup plus fragile.

Pour l’entretien, on prend l’habitude d’appliquer quelques gouttes d’huile à barbe quotidiennement et d’utiliser un shampooing et un conditionner spécialisés. Et pour la coupe, on taille sa barbe une à deux fois par semaine avec une tondeuse à l’angle d’inclinaison important pour épouser les formes de votre visage et garder une longueur de poil homogène. On utilise des ciseaux aiguisés pour les poils qui tombent sur la lèvre supérieure.

– Pour une barbe courte
beard.2La barbe courte est la barbe de 10 jours, celle qui recouvre la peau du visage. Pour l’obtenir, laissez pousser votre barbe 10 à 20 jours jusqu’à avoir un résultat de pousse homogène. L’entretien est le même que celui de la barbe longue avec un coiffage quotidien, un traitement à l’huile et un shampooing adapté. Concernant la coupe, la tondeuse de précision est l’outil idéal pour donner une forme à la barbe et éviter l’effet trop négligé. Imaginez une ligne allant du haut de l’oreille jusqu’à la commissure de la lèvre et tondez tous les poils qui se situent au dessus de cette ligne. Sous le menton, imaginez une ligne entre la mâchoire et la pomme d’Adam et tondez tout ce qui se situe en dessous.

– Pour une barbe naissante ou une barbe de 3 jours
beard.3Malgré son effet wild, la barbe de 3 jours demande de l’entretien! Après 3 à 5 jours de pousse, tondez votre barbe à contresens du poil avec le sabot le plus grand, en partant de la base du cou jusqu’au haut du visage. Reproduisez le mouvement avec un sabot plus petit jusqu’à obtention de la longueur désirée. En général, 3-4 mm est la taille idéale, mais vous pouvez utiliser un sabot plus court pour les zones denses et plus grand pour les zones clairsemées. Pour les finitions, tondez tout ce qui se situe au dessus de la ligne imaginaire du haut du visage, décrite plus haut. On porte une attention particulière au cou pour éviter l’effet négligé. Imaginez une ligne sous l’angle de la mâchoire reliant les deux côtés du visage en passant 1cm au dessus de la pomme d’Adam et rasez à blanc la zone sous cette ligne. On utilise un petit sabot pour tailler un léger dégradé entre la zone rasée et la barbe et ainsi éviter un trop gros contraste.

Mais alors, quel matériel utiliser ?

Les hommes de la GLOSSYTeam ont testé et retenu deux produits de chez BRAUN pour tailler leur barbe de la meilleure des façons.

braun.razorCeux qui aiment styliser, tailler leur barbe avec précision et varier les styles ont opté pour la tondeuse polyvalente MultiGrooming kit MGK 3060 de Braun. C’est un kit complet de précision ultime pour la barbe, mais aussi les oreilles, le nez et les cheveux. Grâce à ses accessoires et ses deux sabots, vous pouvez tailler votre barbe dans 13 longueurs différentes et dans 8 styles de coupe. La précision n’aura aucun secret pour vous !

braun.razor

Les authentiques qui préfèrent un rasage classique ou encore les adeptes du « No Beard Allowed »ont choisi l’incontournable rasoir électrique Series 3 3030s de Braun.

Il n’y a pas à réfléchir à deux fois à une taille de sabot, ce rasoir est simple et efficace ! Impitoyable pour la barbe et doux avec la peau, il assure un rasage de près et tout en confort. Avec 3 éléments de rasage sensibles à la pression, il épouse parfaitement les contours de votre visage et rase en ligne droite de manière intuitive.

Alors, quel style de barbe allez-vous adopter?



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac