GLOSSaire

Toner: mode d’emploi

Depuis quelques années, des pratiques coréennes font leur apparition dans nos rituels de beauté, toujours avec une grande attention portée aux soins de la peau. Le toner coréen est un produit important de la routine beauté des coréennes, mais il est encore méconnu en France.   

          1. Le toner : kesako?

Le toner, parfois appelé lotion tonique en France, est arrivé chez nous il y a quelques années. Mais à quoi sert-il au juste? À dynamiser la peau, selon certains, à l’hydrater ou encore à la protéger pour d’autres. En définitive, le toner est un peu ce produit qu’on applique sur notre peau le matin et le soir pour la réveiller, mais sans vraiment savoir pourquoi. Et pourtant nos amies coréennes jurent par ce produit miracle, qu’elles utilisent en couche, plusieurs fois par jour.

À la différence du toner – ou plutôt de la lotion tonique – dont on a l’habitude en France, le toner coréen est plus aqueux et a une texture gélifiée. Cela va vous permettre de l’appliquer sur votre visage avec vos mains, ce qui convient mieux aux peaux sensibles par exemple.

Avant toute chose, il est très important de choisir un toner qui est adapté à votre type de peau. Utiliser un toner pour peaux sèches sur une peau grasse ne fera qu’aggraver le problème séborrhéique de votre peau. De la même façon qu’utiliser un toner pour peau grasse sur une peau sèche la desséchera et la fragilisera encore plus.

En terme d’utilisation, nous avons aujourd’hui décidé de vous présenter les deux façons dont les beauty addict coréennes l’utilisent. Soit avec la 7 skin method, ou en les incorporant dans leur routine de layering.

          2. La 7 skin method

Attention, cette méthode n’est possible que si votre toner ne contient pas d’alcool, comme le Klairs, Supple Preparation Facial Toner ou le Daisy Toner de Beauty Papier. GLOSSYBOX vous donnera peut-être l’opportunité de le découvrir d’ici peu…

Comme le nom de la méthode l’indique, elle consiste à se passer du toner sur le visage non pas une ou deux fois, mais sept fois. Cette routine de préparation de la peau intensive est à utiliser quotidiennement pour des résultats optimaux. Le but premier est de restaurer la barrière d’hydratation de la peau. Si les premières couches sont immédiatement absorbées par l’épiderme, les couches suivantes seront très utiles pour booster l’hydratation de votre peau et raffermir la peau.

Un exemple en vidéo, ça vous tente? Mangobeautytips nous révèle tout sur cette méthode.

         3. Le layering

Le layering est cette autre routine beauté asiatique, provenant soit du Japon soit de la Corée (les avis divergent), qui utilise le toner. Cette fois-ci, le toner n’est plus le seul élément de cette méthode mais est introduit dans une routine rigoureuse, qui utilise : démaquillant, nettoyant, toner, gommage, sérum, masque, émulsion, traitement, crème hydratante, contour des yeux et sleeping mask ou crème solaire.  

Envie d’en savoir plus sur le layering, le toner ou la méthode 7 skin? Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le blog de mangobeautytips. Cette blogueuse que nous adorons, propose des articles très complets sur la beauté coréenne.

Connaissiez-vous le toner coréen? Utilisez-vous déjà ces méthodes de soin de la peau asiatique ?



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac