GLOSSaire

GLOSSaire : Comment définir son type de peau ?

Soins pour peaux sèches, nettoyants adaptés aux peaux grasses, fonds de teint pour peaux mixtes… Les marques ont su innover et s’adapter au mieux à tous les types de peaux pour des produits toujours plus personnalisés. C’est bien beau tout ça, mais vous, vous n’avez jamais su à quelle catégorie vous apparteniez. Pas de panique, on vous explique tout ça !

1. Les différents types de peau

Il existe 4 types de peaux différentes : peaux normales, peaux grasses, peaux sèches ou peaux mixtes.

Une peau normale est le type de peau vu comme “idéal”. La peau est confortable, ni trop grasse ni trop sèche. C’est le type de peau qui nécessite le moins de soins ciblés et spécifiques.
Une peau grasse se caractérise elle par un excès de sébum. Les pores sont dilatés, la peau brille et des comédons (ou points noirs) peuvent apparaître.
À l’inverse, une peau sèche est une peau en manque de sébum et de nutrition, à ne pas confondre avec l’hydratation. La peau tiraille et est rêche. Elle est très sensible au changement de saison et pèle facilement.
Une peau mixte est un mélange entre deux types de peaux. La peau brille sur la zone T (front, nez, menton), mais elle est normale ou sèche sur les joues. Ce type de peau nécessite plus d’attention car elle demande des soins adaptés à ses différentes caractéristiques.

De plus, votre peau peut également être sensible, déshydratée ou mature.

Une peau sensible est une peau très réactive. Elle est particulièrement sensible aux agressions extérieures comme la pollution, le chaud, le vent ou le froid. Votre peau aura tendance à rougir facilement et vous pouvez éprouver des démangeaisons. Une peau sensible peut également être une peau sèche, grasse ou mixte.
Une peau déshydratée est un type de peau passager. C’est une peau qui manque d’eau mais qui peut aussi bien être une peau grasse que sèche. On la remarque en la pinçant légèrement : la peau a un effet papier froissé.
Une peau mature est une peau ridée, relâchée, qui a perdu de sa tonicité.

2. Comment trouver son type de peau ?

Afin de déterminer votre type de peau, vous pouvez réaliser le test du mouchoir.

Pour cela, commencer par vous démaquiller et nettoyer votre peau. Attendez ensuite une heure sans appliquer de crème ni de produit. Placez ensuite un mouchoir propre sur votre visage et tapotez légèrement pendant plusieurs secondes. Retirez le mouchoir et observez le résultat à la lumière.

Vous pouvez constater plusieurs choses :

  • Il y a des traces de gras visibles sur tout le mouchoir, votre mouchoir est transparent par endroit quand vous le placez à la lumière : vous avez probablement la peau grasse
  • Vous repérez des traces de gras sur la zone T : vous avez probablement la peau mixte
  • Rien ne se passe : vous avez probablement la peau normale.
  • Il n’y a pas de traces sur le mouchoir, mais vous sentez un léger inconfort sur votre peau : vous avez probablement la peau sèche.

Pour un diagnostic plus précis, n’hésitez pas à demander un avis à votre esthéticienne ou à un dermatologue.

3. Quels soins et crèmes adopter ?

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous n’avez plus qu’à utiliser des produits adaptés afin de la sublimer, de la nourrir et de l’équilibrer au besoin.

Les peaux sensibles utiliseront de préférence un produit au ph doux et apaisant. Utilisez des gommages et des nettoyants spécifiques peau sensible et n’hésitez pas à avoir recours à des masques hydratants et apaisants.

Les peaux sèches peuvent privilégier des laits nettoyants et démaquillants nourrissants. Appliquez une crème hydratante apaisante et nourrissante deux fois par jours. Evitez les gommages, masque et gel nettoyant purifiant trop agressifs pour votre type de peau, et choisissez des produits nourrissants au ph neutre.

Pour les peaux grasses, un nettoyant purifiant sera idéal. Appliquez également une crème matifiante et équilibrante deux fois par jour. Réalisez un gommage une à deux fois par semaine en insistant sur le nez, le menton et le front.

Les peaux mixtes quant à elles sont libres de choisir le produit nettoyant qu’elles souhaitent (mousse, lotion ou gel) tant que le produit reste doux. Elles préféreront les émulsions, moins grasses mais tout aussi hydratantes, aux textures crèmes. Appliquez deux fois par jour une crème hydratante et matifiante. Côté soin, vous pouvez utiliser deux types de masques différents en fonction de votre type de peau : un masque purifiant pour la zone T et un masque hydratant et apaisant pour le reste du visage.

Enfin, pour les peaux normales, utilisez le produit nettoyant de votre choix. Appliquez une crème hydratante et protectrice deux fois par jour. Vous pouvez également réaliser un gommage doux et un masque hydratant une à deux fois par semaine.

Maintenant, que votre peau n’a plus de secret pour vous, soyez assurée de choisir le produit adapté à vos besoins !



GLOSSYBOX

GLOSSYBOX

La rédac