Bon à savoir

Ces femmes inspirantes qui ont fait la différence

Ces femmes inspirantes qui ont fait la différence

Journée internationale des droits de la femme

Retrouvez celles qui nous inspirent et ont activement participé à faire changer les choses pour les femmes dans le monde !

Bonjour, Glossies, comme vous le savez peut-être déjà, c’est aujourd’hui la Journée Internationale des Droits de la Femme. En effet, pour la célébrer, nous avons voulu publier un blog spécial. Pour montrer notre appréciation de toutes les femmes qui ont fait la différence pour nos droits.

Nous croyons fermement qu’il est très important d‘être fière d’être une femme, car soyons honnêtes… les femmes sont plutôt géniales ! Dans un monde aussi dominé par les hommes, nous voulons vraiment vous rappeler que les femmes sont extraordinaires. Celles qui ont vraiment fait une différence dans notre vie ! Mais aussi ces femmes extraordinaires qui ont un impact sur notre vie aujourd’hui.

Florence Nightingale

Pour revenir aux années 1820, nous avons Florence Nightingale qui a consacré sa vie à aider les autres. Voici un fait amusant : elle est née à Florence (qui a inspiré son nom). Cependant, elle a ensuite déménagé en Angleterre où le secrétaire à la guerre lui a demandé de réunir une équipe et de travailler comme infirmière pour les soldats britanniques.

C’était la première fois que les femmes étaient officiellement autorisées à servir dans l’armée. Ce qui, à lui seul, représentait un grand pas en avant pour les droits des femmes ! De plus, après avoir été témoin de conditions médicales horribles, elle s’est rapidement mise au travail pour nettoyer la situation. Elle a également réussi à convaincre les soldats les plus capables de l’aider ! Ainsi, elle passait ses soirées à s’occuper des soldats blessés, sa lampe à la main, et rentrait plus tard chez elle en héros. Il est vrai, Florence a complètement transformé la qualité des soins pendant la guerre. En effet, elle a permis d’améliorer les soins de santé dans le monde entier. Nous avons beaucoup à remercier cette femme !

Marie Curie :

En regardant une autre inspiration du XIXe siècle, nous avons Marie Curie qui était une scientifique polonaise. Elle a ensuite déménagé en France où elle a fait des découvertes qui ont changé le monde ! Avec son mari, ils ont obtenu un prix Nobel en 1903, puis Marie a remporté un autre prix Nobel en 1911 (ce qui fait d’elle la première femme de l’histoire à l’obtenir !). Ainsi, les Curie ont découvert 2 nouveaux éléments chimiques – le Polonium et le Radium – qui ont été utilisés pour développer la radiothérapie qui est utilisée pour traiter des maladies dans le monde entier aujourd’hui ! Sa découverte a également été un élément important dans la création des rayons X qui sont utilisés dans tant de domaines aujourd’hui ! Une autre découverte fantastique par une femme !

Coco Chanel :

Je peux vous garantir qu’une inspiration féminine qui a probablement eu un impact sur votre vie est née dans les années 1800. Vous avez déjà entendu parler de la Petite Robe Noire ? Eh bien, nous devons remercier cette femme pour cela… Coco Chanel ! Cette créatrice de mode d’origine française a appris à coudre dès son plus jeune âge et a commencé par concevoir des chapeaux. Plus tard, elle s’est orientée vers les vêtements puis les parfums et plus de 100 ans plus tard, elle a probablement encore l’un des parfums les plus célèbres au monde ! D’une petite boutique de chapeaux en France, elle a révolutionné l’industrie de la mode et nous lui en sommes toutes reconnaissantes !

Mère Teresa :

Dans les années 1900, nous avons une femme incroyable qui a été nommée sainte et a reçu le prix Nobel de la Paix pour l’ensemble de son œuvre. Cette femme était Mère Teresa. En effet, Mère Teresa s’est rendue en Inde et a consacré sa vie à aider les pauvres. Le groupe qu’elle a créé sous le nom de Missionnaires de la Charité est toujours en activité. Cependant, il compte aujourd’hui des milliers de bénévoles et il est présent dans près de 90 pays, où il aide les personnes démunies du monde entier ! C’est un fait connu qu’elle n’avait que deux biens, un seau et des vêtements, et étant l’une des femmes les plus désintéressées du monde, c’est pourquoi elle était considérée comme une sainte et a changé notre façon de vivre.

Oprah Winfrey :

En 1954 est née l’étonnante Oprah Winfrey. Cette femme a toujours été passionnée par l’industrie de la télévision et, à 19 ans à peine, elle est devenue la plus jeune personne et la première Afro-Américaine à lire les principales news à la télévision ! Ce fut une réalisation capitale et elle a inspiré les femmes du monde entier ! Non seulement sa carrière à la télévision a connu un succès incroyable avec sa propre émission suivie de son propre réseau. Mais elle a également fait un travail caritatif considérable en créant deux fondations et en donnant des millions ! Une véritable inspiration.

Malala Yousafzai :

Aujourd’hui, ce sont vraiment de grandes femmes qui ont fait une différence dans nos vies et dans le monde entier. Néanmoins, il ne s’agit pas seulement de célébrer les femmes. Il y a beaucoup de jeunes filles, encore pratiquement des enfants, qui ont eu un impact énorme sur le monde !
En effet, Malala Yousafzai n’avait que 11 ans lorsqu’elle a écrit un livre sur la corruption de la vie sous le régime des talibans. Elle a écrit que les Talibans voulaient interdire l’éducation des filles, mais qu’elle croyait en l’importance de l’éducation et qu’elle était prête à se battre pour l’obtenir !

Après avoir reçu beaucoup de soutien dans le monde entier pour ses convictions, elle a en fait été attaquée par des soldats talibans, mais heureusement – elle y a survécu. Aussi horrible que cet incident ait été, elle a obtenu le soutien de millions de personnes dans le monde entier. À 14 ans, elle est devenue la plus jeune personne à recevoir le prix Nobel de la paix. Sa campagne en faveur des droits des filles dans le monde entier est toujours d’actualité et constitue une source d’inspiration pour beaucoup.

Greta Thunberg :

Une autre jeune inspiration est Greta Thunberg. Elle n’avait que 15 ans lorsqu’elle a remporté un concours de rédaction sur le changement climatique. Ce qui l’a amenée à lancer des manifestations contre le changement climatique, puis à créer un mouvement. Ses convictions et ses actions ont influencé des millions de personnes dans le monde entier qui ont pris part à des grèves contre le changement climatique. Ainsi, elle est devenue la voix de la raison pour les militants du changement climatique. De plus, ses appels aux gouvernements du monde entier pour qu’ils fassent plus pour réduire les émissions ont eu un réel impact.

Non seulement elle est une adolescente qui fait plus de différence sur le plan environnemental que la plupart des adultes, mais elle est également atteinte du syndrome d’Asperger. Ce qui fait d’elle une source d‘inspiration encore plus grande. Elle décrit son trouble comme un cadeau et affirme qu’être différent est un « super pouvoir ». Cette seule affirmation donne de l’espoir à tous ceux qui souffrent d’une forme quelconque de handicap ou qui sont légèrement différents de la « norme ». Ce n’est pas une mauvaise chose d’être différent ! Et nous la respectons vraiment pour tout ce qu’elle a fait !

6 femmes inspirantes :

Nous avons donc là six GRANDES femmes inspirantes qui ont vraiment changé notre façon de vivre ! Elles viennent toutes d’époques différentes, d’horizons différents, travaillent dans des secteurs différents, ont des passions différentes, mais ont les mêmes points communs.  Ainsi, elles ont joué un rôle important dans l’histoire et ont apporté des changements que nous admirons vraiment. Il est vrai, elles sont toutes de véritables inspirations. Même si elles ont eu un impact en se battant pour les droits des femmes, en découvrant une avancée ou en aidant les autres, elles ont toutes fait une différence et nous ont rendues fières. Bien sûr , il y a encore plus de femmes inspirantes qui ont impacté notre vie, et il y en aura beaucoup d’autres !

 

 



Hema Shah

Hema Shah

La rédac


VOTRE BOX LET THE SUN SHINE POUR 10 € SEULEMENT, CODE : SOLEIL