Bon à savoir

Journée mondiale de l’océan – tout savoir

Journée Mondiale de l’Océan

Heyyy glossies, aujourd’hui est un jour très spécial. C’est la Journée mondiale de l’océan ! Qu’est-ce que la journée mondiale de l’océan ? Certains d’entre vous ne savent peut-être pas ce qu’est la Journée mondiale de l’océan, et c’est précisément la raison pour laquelle nous avons créé ce blog. Afin de vous informer sur cette journée vraiment importante !

Ainsi, la Journée mondiale de l’océan est une journée internationale qui a lieu chaque année le 8 juin. Elle a en fait commencé en 1992, mais ce n’est que récemment qu’elle a obtenu la reconnaissance dont elle avait besoin ! Cette journée a plusieurs objectifs…

  1. Informer le public de l’impact des actions humaines sur l’océan.
  2. Développer un mouvement mondial pour l’océan (auquel vous, les glossies, pouvez participer !).
  3. Mobiliser et unir la population mondiale autour d’un projet de gestion durable de l’océan mondial.

Pourquoi est-ce si important ?

De la même manière que la forêt amazonienne est le poumon de la planète, l’océan est incroyablement important pour la survie de l’humanité ! L’océan couvre plus de 70% de la surface de la terre et les scientifiques estiment que 50 à 80% de la production d’oxygène sur terre provient de l’océan ! La majorité de cet oxygène provient du plancton océanique, des plantes à la dérive, des algues et d’autres bactéries qui peuvent faire de la photosynthèse.

De ce fait, si nous ne commençons pas à faire un changement radical maintenant, il est prévu que lorsque le dioxyde de carbone atteindra les niveaux prévus entre 2030 et 2060, tous les récifs coralliens du monde seront condamnés à l’extinction. Ils seront officiellement le premier écosystème mondial à s’effondrer !

Des conséquences catastrophiques :

En 2030, la moitié des océans du monde souffriront déjà du changement climatique, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la vie marine. De nombreux animaux ne seront pas en mesure de supporter les températures plus élevées de l’eau et la diminution de l’oxygène et devront donc migrer. D’ici 2050, il devrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les mers et la quantité de poissons restante sera très réduite en raison de la pêche industrielle. Voulons-nous vraiment prendre ce risque ?

La mer est non seulement notre amie et notre machine de survie qui nous maintient tous en vie, mais elle est aussi belle et mystique et nous devons vraiment commencer à en prendre soin.

Des étapes simples pour en prendre soin d’elle :

  1. Utilisez moins de produits en plastique (par exemple, utilisez une bouteille d’eau réutilisable plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, et utilisez des sacs réutilisables pour faire vos courses). Assurez-vous de recycler tout ce qui est recycable !
  2. N’achetez pas d’articles qui exploitent la vie marine. (Le corail peut être très beau sur un bijou ou dans la maison, mais n’oubliez pas que le corail est destiné à l’océan et que nous en avons besoin pour notre écosystème !)
  3. Faites attention à votre empreinte carbone et réduisez votre consommation d’énergie. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de marcher pour aller faire les courses plutôt que de conduire par exemple.
  4. Aidez à prendre soin de la plage (nous aimons tous une plage propre, n’est-ce pas ? Et bien vous pouvez y contribuer ! Si vous voyez un déchet, ramassez-le – même si ce n’est pas le vôtre, cela pourrait sauver une tortue).
  5. Choisissez la durabilité en matière de produits de la mer (cela peut être assez déroutant, mais sur les boîtes de conserve de produits de la mer dans les supermarchés, il devrait y avoir certaines exigences que les entreprises de pêche doivent respecter pour être considérées comme sûres et durables, il est donc préférable de s’assurer que votre nourriture respecte ces directives).

Quelles marques de produits de beauté soutiennent l’océan ?

Nous comprenons parfaitement que certaines entreprises de cosmétiques et de produits de beauté n’aident pas vraiment l’océan avec certains ingrédients, les plastiques à usage unique et les toxines en général, mais toutes les entreprises ne sont pas contre la mer ! Ici, à GLOSSYBOX, nous aimons les marques qui ont un sens et un objectif derrière elles et nous sommes heureux de les promouvoir quand nous le pouvons !

Voici notre top 3 des marques de GLOSSYBOX qui sont des superstars en matière de mer !

1) REN Clean Skincare

REN ne se contente pas de créer les produits de soins les plus incroyables, elle se soucie également de la durabilité des océans en s’engageant à ne pas produire de déchets ! Actuellement, 62 % de leurs emballages sont conçus pour être recyclés, contiennent des matériaux recyclables ou sont réutilisables, et l’objectif est d’atteindre 100 % d’ici la fin 2021 ! Vous pouvez retrouver l’un de leurs produits ici dans notre Summer Bag !

Ainsi, REN et certains de ses concurrents ont également pris une initiative révolutionnaire en s’engageant à ne produire que des emballages respectueux de la planète d’ici 2025 ! Nous sommes absolument ravis de voir cela, car cela montre que les grands projets mettent de côté leurs différences pour se battre pour un objectif commun ! Découvrez leur plan plus en détail ici : Zéro déchet – REN Clean Skincare (renskincare.com)

2) MONU Skincare

MONU est une autre star de la durabilité car elle comprend la demande croissante sur l’environnement et les ressources naturelles. Mais aussi combien il est important d’être gentil avec la planète maintenant plus que jamais ! Ainsi, ils comprennent que, surtout dans le secteur de la beauté, c’est un sujet très important à aborder, mais ils veillent à rester conscients de l’environnement.

Leurs emballages respectueux de l’environnement proviennent exclusivement de fournisseurs britanniques et sont 100% recyclables, tandis que les ingrédients de leurs produits proviennent également de sources locales dans la mesure du possible et ne contiennent pas de produits chimiques toxiques.

3) Ecooking

La société de soins de la peau durables Ecooking est connue pour ses emballages minimalistes et ses produits biologiques naturels. Il est vrai, elle s’est donnée pour mission de faire la différence pour la planète. Ils se sont engagés à respecter à la fois la peau et la planète, et leur dernière promesse indique qu’ils s’assurent que chaque morceau de plastique utilisé dans leur gamme provient de matériaux recyclés ou de déchets océaniques. C’est une raison de plus pour laquelle nous les adorons !

4) GLOSSYBOX Skincare

L’une des choses que nous sommes vraiment fiers chez GLOSSYBOX est le fait que nos soins GLOSSYBOX Skincare soient tous 100% recyclables et soient fabriqués à base de canne à sucre (à l’exception du nettoyant moussant doux et de la brume hydratante). De plus, nos produits sont fabriqués localement au Royaume uni pour diminuer notre empreinte carbone au maximum. Retrouvez plus d’infos ici !

4) Elikya Beauty :

Elykia Beauty a parcouru un long chemin depuis sa création en 2007 par deux sœurs puisqu’elle est aujourd’hui la première marque de cosmétiques naturels éco-solidaires et responsables ! Leurs produits sont conçus pour répondre aux besoins de toutes les femmes du monde entier qui souhaitent utiliser des cosmétiques sains qui ont un impact sur le monde. C’est exactement ce qu’ils font puisque leurs produits sont composés de formules entièrement naturelles. De plus, certains de leurs ingrédients sont issus du commerce équitable !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’océan et ce que vous pouvez faire pour l’aider, il existe des tonnes d’informations en ligne et des organisations que vous pouvez suivre, mais si vous êtes un peu fatigué de lire, regardez le documentaire « Seaspiracy », il est vraiment fantastique et vous fera voir la mer sous un autre jour.



Hema Shah

Hema Shah

La rédac

Être créative et spontanée, c'est moi en résumé ! J'adore voyager et me faire de nouveaux amis dans le monde entier et je suis toujours en mouvement, donc une trousse de maquillage minimaliste est parfaite pour moi ! Bien que j'aime une bonne routine de soins de la peau... je suis à fond dans les cosmétiques et les ongles ! Tant que mes ongles sont toujours peints et que mes cils ont du volume, je suis prête à partir !


♡ 3 GLOSSYBOX POUR 33€ AVEC LE CODE : 3MOIS ♡