Uncategorised

Comment bien se protéger du soleil avec Bepanthen ?

Comment bien se protéger du soleil avec Bepanthen ?

Nous sommes enfin dans la belle saison ! (Danse de bonheur !)
Le soleil, les pic niques dans le parc et les longues journées piscine – ça faisait longtemps qu’on les attendait !
Mais tout ceci implique une bonne dose de soleil et donc il ne faut surtout pas oublier de bien se protéger ! Mais qu’est-ce que c’est au final le soleil et plus particulièrement les UV ? Quel type de protection est la plus adaptée ? Comment choisir parmi la horde de protections solaires ?
Avec BepanthenSoleil soyez certaines d’être protégées parfaitement!

Les UV – qu’est-ce que c’est ?

Parlons un peu UV. Qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que ça veut dire et, finalement, pourquoi est-ce si mauvais pour la peau ?
UV veut dire rayonnement ultraviolet. Il y a trois types d’UV différents.
Les UVA – ce sont les rayonnements qui pénètrent le plus profondément, jusque dans le derme (donc pas la couche visible de la peau). Comme ils touchent la peau profondément, ce sont eux qui sont responsables des allergies au soleil et sur le long terme ils dégradent la peau en provoquant un vieillissement prématuré de la peau. Elle devient plus fine, elle se ride plus facilement et des taches peuvent même apparaitre.
Les UVB – ce sont les rayonnements qui sont essentiellement absorbe par la couche superficielle de la peau, l’épiderme. C’est donc grâce à eux que l’on obtient le bronzage ! (Qui apparait 48h a 72h après l’exposition au soleil) et contrairement aux idées reçues, le bronzage n’agit pas comme une protection solaire ! Il est impératif de bien se protéger tout au long de l’été !
Les UVC – ceux-ci n’atteignent pas la peau car ils sont directement absorbés par la couche de l’ozone (et hop, un de moins !)
Il reste donc deux sortes d’UV a s’en protéger, les UVA et les UVB.
Reste encore une question – quelle protection prendre pour son type de peau ?

Quelle crème choisir ?

Choisir parmi toutes ces crèmes peut être très déstabilisant au vu du nombre de produits différents et de marques différentes. Mais la GLOSSYTeam est là pour vous faire voir plus clair !
Il y a, en gros, deux types de filtres différents ; les filtres minéraux et les filtres chimiques ou organiques.
Les filtres minéraux se déposent sur la peau et créent un effet miroir qui va réfléchir les UV. Ils sont recommandés pour les peaux de bebe ainsi que pour les peaux intolérantes.
Les filtres chimiques ou organiques pénètrent dans la peau et absorbent les UV à la place de la peau. Ils sont transparents et ne laissent aucunes traces sur la peau. Ils sont recommandés pour tout type de peau.
Bon à savoir : Les filtres minéraux sont efficaces dès leur application contrairement aux filtres chimiques ou organiques qui doivent être appliques 30 minutes avant l’exposition au soleil.
Vient ensuite la question de quel indice de protection dois-je prendre ?!
L’indice de protection solaire doit être choisi en fonction du phototype de votre peau et en fonction du niveau d’exposition au soleil. (Promis une fois que nous avons expliqué ça, vous saurez quel est votre type de protection parfaite !)

L’indice de protection solaire ou FPS (facteur de protection solaire) est divise en 4 groupes :
6-10 est considéré comme une protection faible
15-20 est considéré comme une protection moyenne
30 – 50 est considéré comme une protection haute
Et 50+ est considéré comme une très haute protection

Et ma peau dans tout ça ?

Ensuite vient la question de votre phototype – ce qui veut dire, quel est votre type de peau. La encore, il y a 6 groupes.
Phototype 1 : Peau blanche, cheveux blonds/ roux/ châtains, yeux verts ou bleu. Vous ne bronzez jamais ou rarement et prenez souvent des coups de soleil.
Phototype 2 : Peau claire, cheveux châtains, yeux verts ou marron. Vous bronzez légèrement et prenez de temps en temps des coups de soleil.
Phototype 3 : Peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marrons. Votre bronzage est progressif et vous ne prenez pas souvent des coups de soleil.
Phototype 4 : Peau mate, cheveux bruns ou noirs, yeux marrons ou noirs. Vous bronzez facilement.
Phototype 5 : Peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs. Vous bronzez rapidement.
Phototype 6 : Peau noire, cheveux noirs, yeux noirs.

Et finalement (!!) quel est votre niveau d’exposition au soleil ?
Exposition modérée – exposition quotidienne au soleil, comme les déjeuners en terrasse ou des balades en grand air.
Exposition importante – exposition durable sous le soleil, par exemple lors des journées à la plage.
Exposition extrême – exposition durable sous un soleil extrêmement fort (avec réverbération des rayons), par exemple sous les tropiques ou sur des glaciers.

Vous avez ici toutes les informations pour choisir votre protection solaire en fonction de votre besoin de protection.
Mais si vous êtes toujours un peu perdue, voici ce que la GLOSSYTeam vous conseille.
En été votre exposition au soleil est généralement importante, donc ne lésinez pas sur votre indice de protection solaire ! Pour les types de peau, de phototype 1 à 3, nous vous conseillons de prendre une protection 50 ou 50+, pour ce qui est du type de crème, minérales ou chimique/organique, c’est a vous de savoir ce qui correspond à votre peau et ce qui vous correspond le plus !
Pour les peaux plus foncées, prenez une crème avec indice de protection plus faible – il est toujours mieux de prendre une protection plus haute que de risquer d’abimer sa peau au soleil !

Et n’oubliez pas ce n’est pas parce que vous mettez de la crème solaire que vous n’allez pas bronzer 🙂

XOXO
Oli

Pas de tags



Olivia Divorne

Olivia Divorne

La rédac