Bon à savoir

14 juillet 2021 – Où le célébrer !

14 juillet : Le jour de la Bastille 🇫🇷

Avec le Jour de la Bastille qui approche, nous avons pensé vous donner un petit récapitulatif historique de ce que représente ce fabuleux jour, pourquoi il est célébré, et la meilleure façon de le célébrer ici en France !

Qu’est-ce que c’est ?

Le Jour de la Bastille (également connu sous le nom de Fête nationale) est la fête nationale française qui est célébrée chaque année le 14 juillet. En effet, elle représente l’anniversaire de la prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789. Ce jour marque un tournant dans la révolution française, ainsi que la Fête de la Fédération qui célébrait l’unité du peuple français le 14 juillet 1790.

Le Jour de la Bastille célèbre le jour où la révolution française a commencé. Cependant, il rend également hommage aux révolutionnaires qui ont été tués pendant les combats. Soit environ 100 des 1000 hommes qui ont participé à l’attaque.

Comment la célébrons-nous aujourd’hui ?

Les Français du monde entier, de la France à l’Australie, célèbrent chaque année le Jour de la Bastille par toute une série de festivités différentes. Ils arborent le drapeau français depuis les fenêtres, les voitures, ou même simplement dans la rue ! Beaucoup de gens portent du blanc, du bleu ou du rouge, couleurs symboliques de la France, et l’hymne national est chanté tout au long de la journée.
La Fête de la Fédération est l’événement phare du pays. Il s’agit du plus ancien et du plus grand défilé militaire d’Europe, qui se déroule sur les Champs-Élysées. Où près de 4 000 militaires et policiers prennent part. Même le président français assiste à l’événement, tant il est emblématique !

Des réductions pour l’occasion :

Les célébrations en plein air ne sont pas les seules à avoir lieu ce jour-là ! De nombreux lieux intérieurs proposent également des réductions et des offres ! En fait, de nombreux musées et sites touristiques sont ouverts au public, et pas seulement cela… mais ils sont GRATUITS ! Le Musée du Louvre offre une entrée gratuite pour tous à cette date. Ainsi qu’une pléthore d’autres lieux comme le Musée Grévin, les Invalides et les Catacombes ! Si vous avez envie de vous épargner la journée pour vous déchaîner le soir, cela vaut vraiment le coup de jeter un coup d’œil à certains d’entre eux !

📷 @camillestyles.com

Comme le 14 juillet est l’occasion de célébrer la France, la cuisine française est incontournable ! Bien qu’il n’y ait pas de repas officiel pour le 14 juillet, il n’y a pas de meilleure façon d’honorer la France que de se faire plaisir avec de la nourriture française :

  • Un petit-déjeuner avec de pâtisseries, de crêpes, de brioches et de croissants serait approprié.
  • Suivi d’une quiche pour le déjeuner, d’un pâté, d’une soupe à l’oignon et, bien sûr, de champagne ! C’est la fête !
  • Et la meilleure façon de terminer les festivités de la journée – un feu d’artifice, bien sûr !

Quels sont les meilleurs endroits en France où aller pour le célébrer ?

Nous aimons vous tenir au courant des informations les plus importantes sur le style de vie, et bien sûr… cela veut dire où sont les meilleurs endroits en France pour regarder le feu d’artifice du 14 juillet et célébrer cette journée !

1) Paris 

Bien sûr, Paris étant la capitale, la plus grande fête sera organisée avec l’énorme défilé militaire (Fête de la Fédération) qui descendra les Champs Élysées avec un survol, des chars et des drapeaux tricolores dans les rues. De plus, le principal feu d’artifice tiré à Paris aura lieu à la Tour Eiffel à 23 heures le 14 juillet et durera environ 35 minutes. Il sera précédé d’un concert gratuit en plein air ! Vous pouvez également faire une croisière sur la Seine, assister à un Bal des Pompiers ou à un grand spectacle musical de fontaines à la Versaille.

Plus d’infos ici !

2) Lyon

Vignette

📷 @Lyon.fr

 

Il y a aussi de merveilleuses célébrations ici avec un défilé militaire, des feux d’artifice et des festivals. Si vous vous rendez sur les rives de la Saône, vous trouverez des « bals » où vous pourrez danser au son des fanfares et des accordéonistes. De plus, la journée se termine généralement par un extravagant feu d’artifice tiré du sommet de la colline boisée de Fourvière. Avec la basilique Notre-Dame comme sublime toile de fond. Le 14 juillet coïncide également avec le festival d’été de Lyon, Tout L’Monde Dehors, qui propose un programme chargé de musique, de théâtre, de danse et de cinéma en plein air.

3) Marseille

Ici, le Vieux-Port offre un cadre inoubliable pour le feu d’artifice du 14 juillet. Ainsi, il illumine le ciel et les rues bondées, synchronisé avec la musique patriotique, créant une atmosphère incroyable. Il y a aussi un défilé avec des costumes folkloriques traditionnels, des événements militaires et de la musique en direct sur le Cours d’Estienne d’Orves. Cliquez ici pour en savoir plus !

« Le plus beau feu du monde », c’est le thème du spectacle pyrotechnique 2021 de ce 14 juillet à Marseille, depuis 16 pontons répartis sur le plan d’eau du Vieux-Port et depuis le Fort d’Entrecasteaux. – Madeinmarseille.net

 

4) Bordeaux

Contrairement à d’autres villes de France, le principal événement du 14 juillet à Bordeaux a lieu le 13 juillet, avant toutes les autres festivités. Incluant un pique-nique au Parc Simone Signoret avec un rassemblement animé de locaux et de touristes avant le défilé militaire sur l’Esplanade des Quinconces le 14. Parmi les autres temps forts, citons les orchestres, les bals et les feux d’artifice. Mais aussi les chants publics de chansons françaises populaires. Le tout, avant de se rendre sur les rives de la Garonne pour assister à un impressionnant feu d’artifice au-dessus des captivants boulevards de style Louis XV de Bordeaux.

Retrouvez toutes les activités de la ville pour le 14 juillet ici !

5) Strasbourg

feu d'artifice fête nationale du 14 juillet Strasbourg

📷 @strasbourg.eu

 

Chaque année, un défilé a lieu dans la Petite France, le quartier historique de la ville. Il se termine par un feu d’artifice qui illumine les canaux et la cathédrale gothique Notre-Dame. Plus d’infos ici !

Nous espérons que ce blog vous a appris quelque chose de nouveau sur l’histoire du Jour de la Bastille. Mais aussi que vous vous rendrez à ces endroits pour célébrer ses merveilleuses festivités ! Nous espérons que vous passerez tous une belle journée ! De plus, que vous nous tagguerez sur les photos/vidéos que vous prendrez des célébrations ! Si vous voulez aussi vous faire plaisir en cette belle journée, profitez-vite de nos offres spéciales juste pour cette occasion ! Participez-vite à notre concours Instagram pour gagner un abonnement GLOSSYBOX ! 🎆

 



Hema Shah

Hema Shah

La rédac

Être créative et spontanée, c'est moi en résumé ! J'adore voyager et me faire de nouveaux amis dans le monde entier et je suis toujours en mouvement, donc une trousse de maquillage minimaliste est parfaite pour moi ! Bien que j'aime une bonne routine de soins de la peau... je suis à fond dans les cosmétiques et les ongles ! Tant que mes ongles sont toujours peints et que mes cils ont du volume, je suis prête à partir !


Recevez un cadeau avec n’importe quel abonnement ! Choisissez-le ici !